Patrimoine architectural

Contribuer à faciliter le processus d’intégration et d’accompagnement des français au Québec, de les rassembler autour d’un même lieu et d’en promouvoir leurs cultures

La bâtisse

Le bâtiment historique de l’Union Française se situe à deux pas du Vieux-Port et à proximité de deux stations de métro (Berri-UQAM et Champ-de-Mars). La bâtisse, construite en 1867 par le financier et armateur acadien Jacques-Félix Sincennes, rappelle le style du second empire. Depuis 1908, elle est occupée par l'Union Française de Montréal.

Les statues

La sculpture a été réalisée en 1909 par André Vermare, un artiste originaire de Lyon. Elle a subi une restauration en 2020.

Jeanne d'Arc © DL HERITAGE
La Marianne © DL HERITAGE

La sculpture a été réalisée en 1913 par Paul Chevré. Elle a subi une restauration en 2020.

AUJOURD'HUI

Aujourd'hui, elles trônent fièrement devant la bâtisse, attirant l'attention des passants et des amateurs d'art. Les détails minutieux des œuvres révèlent le talent exceptionnel des sculpteurs, chaque courbe et chaque angle témoignant de son dévouement à l'art de la sculpture. Grâce aux efforts de restauration, les traits originaux ont été magnifiquement préservés, permettant aux visiteurs de profiter pleinement de la splendeur de ces pièces historiques.

Les cimetières

à venir

Jeanne d'Arc © DL HERITAGE

formulaire de contact