Histoire et missions

Fondée en 1886, l’Union Française de Montréal est une organisation emblématique dédiée à la promotion de la culture française et au soutien de la communauté francophone. Depuis plus d’un siècle, elle renforce les liens entre la France et le Québec, tout en offrant un espace de rencontre et d’entraide pour les francophones et francophiles de Montréal.

 

Ses missions incluent l’organisation d’événements culturels, la promotion de la langue française, et l’accompagnement des nouveaux arrivants dans leur intégration. L’Union Française continue de jouer un rôle essentiel dans la vie culturelle et sociale de Montréal, en célébrant la richesse de la francophonie.

Un centre culturel et social

Le rassemblement de la communauté française, francophone et locale

L’Union Française se donne pour mission de rassembler les Français, les associations et les organismes ainsi que les amis de la France dans le but de proposer un lieu de rencontre unique favorisant les regroupements et les échanges interculturels.

Le soutien social et administratif, le centre d'aide et d'écoute

Depuis 1886, notre OBNL est présent sur tous les fronts afin d’accompagner les immigrants français sur le sol québécois et cela à toutes les étapes de leurs parcours de vie. Sa mission est d’aider, de soutenir et de répondre au quotidien aux diverses questions mais aussi aux problèmes et à la détresse, qu’elle soit physique ou psychologique.

La promotion de la culture française, francophone et locale

Nous favorisons la culture française sous toutes ses formes, par la mise en avant des artistes français établis au Québec ou à travers le monde. Nous proposons une offre culturelle française auprès d’un large public par le biais de rencontres, de spectacles d’art vivant, de conférences littéraires, d’expositions et d’ateliers artistiques.

histoire

À la seconde moitié du XIXe siècle, les différentes vagues d’immigration qui ont déferlé ont engendré des aménagements indispensables au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Le 1er novembre 1930, le sculpteur N. de Grégoria dévoile la statue de Jeanne-d ’Arc, érigée spécialement pour le cimetière, en commémoration des compatriotes français qui ont perdu la vie lors de la bataille de Verdun.

Le socle de la statue abrite une inscription gravée : “Aux Français de la colonie de Montréal qui reposent en paix dans la terre canadienne”. Cette inscription témoigne de l’importance de la présence de la communauté française établie à Montréal, et leur lien fort avec leur terre d’accueil.

Jeanne d'Arc cimetiere
Statue de Jeanne d'Arc au cimetière Notre-Dame-des-Neiges © Pierre Leduc