Les gens vivant aux abords de Montréal ne diront pas qu’ils vivent en banlieue, comme c’est le cas pour Paris. On vous indiquera « Rive-Nord » ou « Rive-Sud ». Montréal étant une île, il est logique qu’on parle de rives (même si Montréal est aussi une ville).
Choisir de s’établir sur une des rives est avant tout un choix, dicté aussi par son lieu de travail. Il est certain que si l’on souhaite une maison avec un grand jardin, l’une des rives est plus réaliste. Si l’on travaille en centre-ville de Montréal, la Rive-Sud lui fait face. Si l’on travaille à Saint-Laurent, la Rive-Nord sera plus pratique. Quoi qu’il en soit, beaucoup d’usagers utilisent leur voiture – vivant Rive-Sud ou Rive-Nord, les grands espaces sont tout près et la circulation n’est pas comparable à la région parisienne : la Rive-Sud par exemple comporte quatre ponts qui sont reliés à Montréal, sans compter les trains de banlieue et le métro.
Rive-Nord
Laurentides : Deux-Montagnes, Oka, Saint-Eustache, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse.
Lanaudière : Mascouche, Terrebonne, Charlemagne, l’Assomption, Repentigny, Saint-Sulpice, L’Épiphanie.

Rive-Sud
La Rive-Sud de Montréal se situe donc au sud de l’île. Elle fait partie d’une seule et unique région : la Montérégie. Le territoire est divisé en deux sous-divisions : la Rive-Sud proche, comprenant Longueuil avec plus de 410.000 habitants, et la Couronne Sud qui s’étend de Varennes au Nord à Châteauguay au Sud et au Mont-Saint-Hilaire à l’Est. La ville principale est Longueuil – on y retrouve d’ailleurs une station de métro, la ligne jaune, qui ne fait que Longueuil – Berri-UQÀM.

Elle est cependant divisée en quatre municipalités régionales :
- Agglomération de Longueuil : Longueuil, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.
- MRC de Marguerite-D’Youville : Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères
- MRC de La-Vallée-du-Richelieu : Beloeil, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, etc.
- MRC Roussillon : Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, etc.
Les municipalités de la Rive-Sud ont chacune un caractère bien différent. Faisant face à l’Île de Montréal (Brossard, Saint-Lambert, Longueuil, Boucherville, La Prairie), il est aisé d’y vivre et de travailler au centre-ville de Montréal. En plus du métro de Longueuil, des réseaux de bus directs existent ainsi que des trains de banlieue et l’arrivée en 2021 du REM (tramway).