Union Française : Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Maxime : Je suis un jeune designer graphique de profession, passionné de street art. J’ai commencé le « Propaganda_project » en 2018 lors de mon Master en Communication Visuelle. Ancien graffeur vandal, la rue est un endroit qui me parle au quotidien, c’est une autre lecture de la ville qui s’offre à nous. La pratique que j’exerce est une branche moins connue du street art : le sticker art.
Union Française : Un mot clé qui définit ta pratique ?
Maxime : Obsessionnel.
Union Française : Quelle est la place de l'art dans ta vie ?
Maxime : L’art est encré en moi depuis ma plus tendre enfance. C’est un moyen de se déconnecter un peu de nos problèmes, mais aussi un moyen de faire passer un message. L’art m’a notamment ouvert au monde, m’a permis de mieux comprendre ce qui m’entoure au quotidien. C’est une thérapie qui embellit la morosité de ma routine journalière. Less commercial zone, more museums !
Union Française : Un artiste français qui t'inspire ?
Maxime : Le duo 123 Klan, un couple de Français basé à Montréal depuis 2007. Ils arrivent à allier leur passion du street art, le graphisme et plusieurs disciplines telles que le streetwear en même temps. Une réelle source de motivation !
Union Française : Dévoile-nous ton premier coup de cœur artistique...
Maxime : Je ne me souviens pas du premier, mais je dirais le tableau « Girl with Balloon » du street artiste Banksy, et toutes les questions qui sont posées à travers son autodestruction lors de sa vente aux enchères.
Union Française : Quels projets artistiques comptes-tu réaliser en 2021 ?
Maxime : Le projet actuel est d’organiser une exposition autour du monde du sticker art à Montréal. United Slap Society Vol.2. Une sorte de suite à l’exposition que j’ai organisée en France avant de déménager ici. Je me dois de partager la richesse de cet art, expliquer à tout le monde que ce n’est pas dans la rue par plaisir de dégrader. Au contraire, chaque artiste propage en réalité un message, sa vision du monde.