Union Française : Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Agnès : Mon nom est Agnès Robin, je suis artiste peintre.
Union Française : Un mot clé qui définit ta pratique ?
Agnès : Portrait de femmes urbaines dans un style pop art.
Union Française : Quelle est la place de l'art dans ta vie ?
Agnès : Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été attirée par les arts, plus particulièrement par la peinture. Mon métier de designer de présentation m’a fait redécouvrir cette passion. Je consacre une grande partie de mes journées a cette pratique (de 6 a 9h par jour, tous les jours ou presque !).
Union Française : En temps de pandémie, l'art est-il essentiel ou superflu ?
Agnès : L’art est essentiel en tous temps ! II donne le pouls de la population, exprime les joies, les peines, les frustrations, les colères… II traduit les émotions en couleurs, formes et ambiance. Sans l’art, l’être humain perd son âme. La création est essentielle, nous créons tous, et cela, même sans le savoir !
Union Française : Un artiste français qui t'inspire ?
Agnès : II n’est pas français de naissance mais de cœur, ayant vécu l’essentiel de sa vie en France : je fais référence a l’artiste pluridisciplinaire Pablo Picasso. Cet homme touchait a tout. Durant toute sa vie, il a exploré de nombreux styles et a gardé un regard d’enfant sur le monde. Jacques Villeglé est un artiste français qui m’influence beaucoup car j’aime les collages et les textures.
Union Française : Dévoile-nous ton premier coup de cœur artistique...
Agnès : J’ai toujours adoré le Street Art et les artistes de rues (muralistes). MissTic, Banksy, Keo… ils sont pour moi de grands artistes. Je suis également très touchée par les grandes fresques historiques réalisées par Eugène Delacroix ou les scènes de la vie quotidienne empruntes de réalisme de Gustave Caillebotte.
Union Française : Quels projets artistiques comptes-tu réaliser en 2021 ?
Agnès : J’ai organisé une exposition collective regroupant 26 artistes professionnels québécois et j’espère pouvoir montrer notre travail au public. Cet automne, j’assiste une classe de secondaire dans un projet artistique à Vaudreuil-Dorion.