Cimetière des Français

L’Union Française possède deux terrains (catholique et laïc), aux cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mont-Royal. L’association offre la possibilité à ses membres de profiter de concessions à des coûts moindres.

CONCESSIONS

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle les différentes vagues d’immigration ont nécessité des aménagements du cimetière de Notre-Dame-des-Neiges. Ces changements démographiques à Montréal ont abouti à la création de nouvelles sections du cimetière afin que chaque communauté puisse se recueillir. L’Union Nationale Française obtient la première section en 1890.

Jeanne d'Arc cimetiere
Statue de Jeanne d'Arc

Le 1er novembre 1930, la statue de Jeanne d’Arc du sculpteur N. de Grégorio a été dévoilée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour commémorer leurs compatriotes français morts à la bataille de Verdun, qui a opposé les soldats français aux soldats allemands en 1916 pendant la Première Guerre Mondiale. Sur son socle sont gravés les mots « Aux Français de la colonie de Montréal qui reposent en paix dans la terre canadienne ».

Intéressé(e) pour obtenir une concession ? Contactez-nous !