La société évolue, l’engagement associatif se fait rare, les moyens de communication et les réseaux sociaux changent la façon de vivre une expatriation. Et malgré tout, la force des identités régionales fait que des associations représentant nos régions françaises à Montréal continuent d’exister. Dans les semaines à venir nous allons vous faire découvrir certaines d’entre elles. Aujourd’hui, nous rencontrons Fabien Kuntzmann, président des « Alsaciens de Montréal », qui a accepté de répondre à nos questions sur son association.
Union Française : Quel est le but de votre association?
Fabien : Notre objectif est de pérenniser la présence de l’Alsace à Montréal qui existe depuis plus de 40 ans, d’accentuer ce côté club, où Alsaciens et amoureux de l’Alsace se rencontrent autour de valeurs, de racines communes, et bien sûr souvent d’une bonne bouffe, un bretzel, d’une bière ou d’un verre de vin …
Union Française : Quelles sont vos activités ?
« 6 à 8 » alsaciens & Hopla Knack
Fabien : Nouveaux arrivants, Alsaciens à Montréal depuis plus de 20 ans se croisent et partagent leurs différentes expériences. Sans engagement, les Alsaciens et amoureux de l’Alsace peuvent participer librement à nos activités, et/ou s’investir s’ils le souhaitent. Convivialité, échange, simplicité, liberté et bonne humeur au rendez-vous.
Fête des vendanges des Alsaciens de Montréal, Saint-Nicolas & marché de Noël
Fabien : La fête des vendanges des Alsaciens de Montréal est le point d’orgue de notre année, avec ses tartes flambées (flammekueche). Nous avions aussi une cabane au marché de Noël du marché Atwater en 2019, tenus par nos bénévoles. Le St Nicolas et sa légende ont ravis les enfants le 6 décembre dans les allées du marché de noël.
Union Française : On tente un questionnaire de Proust Alsaco-Montréalais ?
Union Française : Si vous étiez une boisson alsacienne et Montréalaise ?
Fabien : Un verre de Gewurztraminer et une bière Glutenberg
Union Française : Si vous étiez un plat ?
Fabien : Une choucroute et une poutine (classique et incontournable)
Union Française : Si vous étiez une ville, un quartier ?
Fabien : Strasbourg et Rosemont
Union Française : Si vous étiez un monument ?
Fabien : Le Château du Haut-Koenigsbourg et la croix du Mont-Royal (2 points culminants)
Union Française : Un message à faire passer aux Alsaciens et amoureux de l’Alsace à Montréal ?
Fabien : Vous aussi, comme notre jeune comité, soyez fiers de vos racines, sans nostalgie et également fiers de vivre à Montréal, au Québec, au Canada. Aidez-nous à faire vivre une touche d’Alsace, de cigogne à Montréal et au Québec en venant à nos activités. À bientôt !
Suivez Les Alsaciens de Montréal pour ne rien manquer!