© photo de couverture : Thibault Carron
Posons les bases : ici, l’hiver, c’est minimum quatre mois. On compte de décembre à mars inclus (avec généralement une petite bordée minime en novembre et avril parfois). Janvier et février sont les mois les plus froids, où on peut connaître des journées avec une température ressentie -40°C (c’est bien important de regarder la température ressentie qui tient compte du facteur éolien). Alors je vous rassure, on vit très bien avec l’hiver québécois ! Personnellement, j’adore ces quatre saisons très marquées au Québec.
Marchés de Noël
Tout d’abord en attendant Noël, vous avez les traditionnels marchés de Noël. Chaque municipalité ou presque a le sien. Vous pourrez circuler en plein air entre les stands d’artisans locaux, un chocolat chaud entre les mains, puis faire griller des marshmallows autour d’un feu.
En voici quelques-uns :
- Marché de Noël de Montréal (Marché Atwater)
- Marché de Noël à Jean-Talon
- Boutique éphémère des fêtes Hochelaga
- Marché de Noël de l’Assomption (Lanaudière)
- Marché de Noël de Longueuil (Rive-Sud de Montréal)
Festivals
À Montréal, la Fête des neiges a lieu au mois de janvier, plus précisément sur sur quatre week-ends, au parc Jean-Drapeau. Vous pourrez y faire de la glissade sur tube, du patin à glace (avec une belle vue sur l’île de Montréal), du baby-foot géant, de la sculpture sur glace et plusieurs autres activités. Des chanteurs s’y produisent aussi, et vous aurez une zone restauration afin de faire des réserves pour le temps froid. Il s’agit d’un évènement plutôt familial – comme tous les événements de ce type, tout est prévu pour les enfants et même les bébés. Le déplacement en traineau pour les petits est vivement conseillé !
L’Igloofest est quant à lui, un festival pour les amoureux de la musique électroniques ! Il a lieu sur l’île de Montréal, généralement entre mi-janvier et début février. Il s’agit d’un festival de musique nocturne au Vieux-Port, avec des DJ différents chaque soir et son fameux bar de glace. C’est LE rendez-vous festif idéal pour bouger au son de la musique et se réchauffer l’hiver !
Parce qu’il n’y a pas qu’à Montréal que l’on s’amuse, Québec a aussi son festival : le fameux Carnaval de Québec ! Plus grand carnaval d’hiver au monde, il a lieu en février à Québec. Défilés de nuit, glissade, danse traditionnelle, sculpture de glace et de neige, lancer de hache, et plusieurs autres activités sont au programme à chaque année. Vous pouvez même en profiter pour dormir dans l’hôtel de glace de Québec ! Il y en a pour tous les goûts.
Activités
En dehors des marchés de Noël de décembre et des festivals qui vous tiendront occupé en janvier et en février, vous avez tous les parcs qui se transforment. Entre pistes de ski de fond, raquette et patinoire pour les plus grands, et randonnées hivernales pour les plus urbains, ils permettent de profiter du plein air.
La liste n’est pas exhaustive, mais parmi toutes les possibilités vous aurez le Lac-aux-Castors : patinoire, glissades sur tube, ski de fond, randonnée en plein cœur de Montréal. De l’autre côté du fleuve, à Longueuil, vous aurez le parc Michel-Chartrand qui propose des initiations pour petits et grands au ski de fond, ski et planche à neige pour petits. Vous y retrouverez aussi la traditionnelle glissade sur tubes et de quoi faire du patin.
Niveau ski, plusieurs stations sont aux portes de Montréal. Attention, si vous êtes habitué au ski alpin, vous risquez d’être surpris. Ici, on skie sur des monts.
En voici quelques-uns :
- Bromont (1h de Montréal)
- Sommet Saint-Sauveur (1h de Montréal)
- Mont-Blanc (1h30 de Montréal)
- Mont-Orford (1h30 de Montréal)
- Mont Sutton (1h30 de Montréal)
- Mont-Tremblant (2h de Montréal)
- Owl’s Head (1h30 de Montréal)
Il n’est pas rare que vos collègues de travail prennent la navette le jeudi soir à 17 h pour profiter du ski nocturne à Bromont et Saint-Sauveur ! La plupart des stations offrent la location d’équipement et parfois même une halte-garderie pour les petits.
En s’éloignant un peu plus de la ville, notamment en Outaouais ou dans les Laurentides comme à Mont-Tremblant, vous pourrez expérimenter des activités telles que les chiens de traineau, la motoneige, l’escalade sur glace et même la pêche blanche, qui consiste à pêcher dans un lac gelé.
Vous avez eu un aperçu de toutes les activités offertes pendant l’hiver. Il est bien probable qu’à la fin de celui-ci, vous vous direz « Je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais ! ».