À PROPOS
NOTRE VISION, NOS MISSIONS & NOS VALEURS
La mission de l'Union Française s’articule autour de trois pôles :
Le rassemblement de la communauté française
L’Union Française se donne pour mission de rassembler les Français, les associations et les organismes ainsi que les amis de la France dans le but de proposer un lieu de rencontre unique favorisant les regroupements et les échanges interculturels.
Le soutien social et administratif, le centre d'aide et d'écoute
Depuis 1886, notre OBNL est présent sur tous les fronts afin d’accompagner les immigrants français sur le sol québécois et cela à toutes les étapes de leurs parcours de vie. Sa mission est d’aider, de soutenir et de répondre au quotidien aux diverses questions mais aussi aux problèmes et à la détresse, qu’elle soit physique ou psychologique.
La promotion de la culture française
Nous favorisons la culture française sous toutes ses formes, par la mise en avant des artistes français établis au Québec ou à travers le monde. Nous proposons une offre culturelle française auprès d’un large public par le biais de rencontres, de spectacles d’art vivant, de conférences littéraires, d’expositions et d’ateliers artistiques.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Yan Niesing
Nicolas Bel
Edline Siméon-Poulard
Stéphanie Napky-Couture
Claude Vuille-Lessard
Alaric Bourgoin
Jérémie Valluet
Sandrine Chu
Pierre Danten
NOTRE HISTOIRE
La conception de l’Union Nationale Française date du 1er juin 1886. Grâce à l’initiative patriotique de quelques Français dont Monsieur Victor Ollivon, la communauté française de Montréal a été convoquée en assemblée générale afin d’organiser la fête nationale du 14 juillet. Cette assemblée a nommé un comité, l’Union Nationale Française, pour organiser cette fête qui a été un grand succès et qui est restée célèbre dans les mémoires de l’époque.
La fête terminée et les frais payés, il restait en caisse 650$. C’est à ce moment que Victor Ollivon a eu l’idée de consacrer cet argent à la bienfaisance en créant une maison de refuge pour hospitaliser ses compatriotes dans le besoin. Pendant les premières années de son mandat, l’Union proposait des services d’aide à domicile qui comprenait des secours en nature (vivres, charbon, médicaments, vêtements) ainsi que des consultations médicales. Au fil des ans et notamment pendant les deux guerres mondiales et la crise des années 1930, l’Union Française s’est transformée pour répondre aux besoins de la communauté.
PATRIMOINE ARCHITECTURAL
La bâtisse
Le bâtiment historique de l’Union Française se situe à deux pas du Vieux-Port et à proximité de deux stations de métro (Berri-UQAM et Champ-de-Mars). La bâtisse, construite en 1867 par le financier et armateur acadien Jacques-Félix Sincennes, rappelle le style du second empire. Depuis 1908, elle est occupée par l’Union Française de Montréal.