À propos de l’Union Française
L'UNION EN CHIFFRES
NOTRE VISION, NOS MISSIONS & NOS VALEURS
La vision de l’Union Française
La mission de l'Union Française
Le rassemblement de la communauté française
L’Union Française se donne pour mission de rassembler les Français, les associations et les organismes ainsi que les amis de la France dans le but de proposer un lieu de rencontre unique favorisant les regroupements et les échanges interculturels.
Le soutien social et administratif, le centre d'aide et d'écoute
Depuis 1886, notre OBNL est présent sur tous les fronts afin d’accompagner les immigrants français sur le sol québécois et cela à toutes les étapes de leurs parcours de vie. Sa mission est d’aider, de soutenir et de répondre au quotidien aux diverses questions mais aussi aux problèmes et à la détresse, qu’elle soit physique ou psychologique.
La promotion de la culture française
Nous favorisons la culture française sous toutes ses formes, par la mise en avant des artistes français établis au Québec ou à travers le monde. Nous proposons une offre culturelle française auprès d’un large public par le biais de rencontres, de spectacles d’art vivant, de conférences littéraires, d’expositions et d’ateliers artistiques.
Les valeurs de l'Union Française
L’Union Française est un OBNL :
Solidaire
L’Union Française accompagne les immigrés français dans leur parcours personnel et administratif.
Ouvert à tous
L’Union Française, c’est l’image de la France dans toute sa diversité.
Promoteur de l’engagement bénévole
L’Union Française encourage les initiatives qui visent à soutenir, informer ou divertir la communauté française.
Rigoureux
L’Union Française propose à ses membres un service de qualité et une gestion transparente.
Pérenne
L’Union Française met en place une gouvernance durable qui appuie des projets à moyen et long terme.
Innovant
L’Union Française encourage le développement, la création, les initiatives qui s’inscrivent dans un projet d’économie durable.
CONSEIL D'ADMINISTRATION

Mot du président
Avec la nouvelle vague de Covid, l’Union fait face à de grands défis financiers. Nous avons dû mettre sur pause nos évènements qui, en plus d’être de grands moments de rencontre pour notre communauté, sont l’une de nos principales sources de financement. En effet, lorsque vous participez à l’une de nos activités, vous contribuez directement au maintien de notre action sociale (centre d’aide et d’écoute, aide d’urgence aux Français en détresse, etc.).
Face à cette situation, notre association ne compte pas rester les bras croisés et a décidé d’organiser pour la première fois de son histoire une grande soirée bénéfice dès que la situation nous le permettra.
C’est pourquoi, plus que jamais l’Union a besoin de vous. Vous pouvez nous aider directement en louant nos salles pour vos besoins professionnels, en faisant une donation ou tout simplement en adhérant.
Je vous souhaite de passer une belle et heureuse année 2022.
Cordialement

Nicolas Bel, Président
Conseil d'administration







NOTRE HISTOIRE
La conception de l’Union Nationale Française date du 1er juin 1886. Grâce à l’initiative patriotique de quelques Français dont Monsieur Victor Ollivon, la communauté française de Montréal a été convoquée en assemblée générale afin d’organiser la fête nationale du 14 juillet. Cette assemblée a nommé un comité, l’Union Nationale Française, pour organiser cette fête qui a été un grand succès et qui est restée célèbre dans les mémoires de l’époque.
La fête terminée et les frais payés, il restait en caisse 650$. C’est à ce moment que Victor Ollivon a eu l’idée de consacrer cet argent à la bienfaisance en créant une maison de refuge pour hospitaliser ses compatriotes dans le besoin. Pendant les premières années de son mandat, l’Union proposait des services d’aide à domicile qui comprenait des secours en nature (vivres, charbon, médicaments, vêtements) ainsi que des consultations médicales. Au fil des ans et notamment pendant les deux guerres mondiales et la crise des années 1930, l’Union Française s’est transformée pour répondre aux besoins de la communauté.
Dates importantes
PATRIMOINE ARCHITECTURAL
La bâtisse

Le bâtiment historique de l’Union Française se situe à deux pas du Vieux-Port et à proximité de deux stations de métro (Berri-UQAM et Champ-de-Mars). La bâtisse, construite en 1867 par le financier et armateur acadien Jacques-Félix Sincennes, rappelle le style du second empire. Depuis 1908, elle est occupée par l’Union Française de Montréal.
Les statues

La Marianne ou La République
La statue de la Marianne, ou la République, est à l’origine un don du sculpteur français Paul Chevré au début du XXe siècle. Ce dernier était un rescapé du Titanic et a été un artiste très prolifique au Canada entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. On peut encore aujourd’hui contempler ses créations à Québec, tels que les monuments de François-Xavier Garneau, Honoré Mercier et Samuel de Champlain dans la ville de Québec. Son don symbolise ainsi la contribution de la communauté française au patrimoine culturel local.

Jeanne d'Arc
Cette statue est une reproduction officielle de Jeanne d’Arc d’André Vermare. Elle a également été installée au début du XXe siècle devant le Consulat de France à Montréal et symbolise cette histoire qui unit le Québec à la France.
Vous pouvez désormais retrouver les statues qui trônent devant notre bâtisse historique sur le site de Art public Montréal ! Grâce aux donateurs de notre campagne de sociofinancement, la compagnie DL HERITAGE a entièrement restauré en 2020 la Marianne et Jeanne d’Arc, ce qui a permis leur revalorisation ainsi que leur conservation pour de nombreuses années. Une belle reconnaissance de notre patrimoine !
CIMETIÈRE DES FRANÇAIS

Concessions
L’Union Française possède deux terrains (catholique et laïc), aux cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mont-Royal. L’association offre la possibilité à ses membres de profiter de concessions à des coûts moindres.